

Cette page est un petit lexique dans lequel certains termes récurrents dans les tutoriels, seront expliqués pour mieux comprendre ces derniers.
​
Le but de ce site n'étant pas d'expliquer tous les termes mais de montrer mon parcours et mes projets, les explications seront simples mais suffisantes pour une première approche.
Il est conseillé d'effectuer des recherches par la suite.
​
La liste sera mise à jour lorsque d'autres tutoriels seront ajoutés dans la section "Projets".
HSRP
HSRP (Hot Standby Routing Protocol) est un protocole propriétaire Cisco permettant la continuité de service dans une infrastructure de type LAN.
Ce protocole s'implémente sur les routeurs, qui doivent être au minimum deux.
​
Pour une explication simple, dans le cas de deux routeurs, ce protocole se base sur une attribution d'une adresse IP virtuelle unique pour deux interfaces de deux routeurs sur un même réseau et par une communication entre les deux routeurs.
Ainsi une machine communique avec l'adresse IP virtuelle (sans savoir avec quel routeur) et en cas de panne, grâce à la communication, l'un des deux routeurs qui était passif devient actif jusqu'à ce que le routeur principal soit de nouveau actif assurant ainsi la continuité de service.
​
​
Cliquer sur "HSRP" pour le tutoriel.
OSPF
OSPF (Open Short Path First) est un protocole de routage à état de liens qui sert à déterminer le meilleur chemin à emprunter pour des paquets envoyés d'une machine à une autre.
On parlera de coût pour chaque lien, ainsi les routeurs s'échangeront entre eux leurs tables de routages pour établir ensuite un mappage du réseau.
​
Ce protocole permettra à la bande passante d'être allégée et d'avoir une latence plus faible.
​
Cliquer sur "OSPF" pour le tutoriel.
VLAN
Les VLAN (Virtual Local Area Network) sont des réseaux virtuels. En effet ils permettent un découpage virtuel logique du réseau. Les points forts sont nombreux, on y retrouve :
​
-
Une étanchéité entre les VLAN
-
Une sécurité supplémentaire
-
La possibilité d'un adressage plus important
​​
L'implémentation des VLAN se fait en créant des sous-interfaces sur les routeurs, en créant un agent de relais (qui sert à renvoyer les DHCP request - en diffusion - vers le serveur DHCP, les routeurs en bloquent la diffusion) sur ceux-ci. Il faut aussi informer les commutateurs des VLAN créés.
​
Cliquer sur "VLAN" pour le tutoriel.
STP
STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole qui s'implémente sur les commutateurs lorsque ceux-ci sont au minimum trois reliés entre eux et formant une "boucle".
Son utilité sera celle d'empêcher les tempêtes de diffusion : en effet en fermant un port, la boucle sera interrompue.
​
​
Cliquer sur "STP renverra au tutoriel M2L. Se rendre à la page.
Modele OSI
Le modele OSI (Open Systems Interconnect) régit l'architecture idéale du réseau. Il a été établi par l'ISO (International Organization for Standardization) et défini les 7 couches : Application, Présentation, Session, Transport, Réseau, Liaison et Physique.
​
​
LAN
Le LAN (Local Area Network) ou "réseau local", est un ensemble de machines appartenant à la même organisation et capable de communiquer entre elles.
Par exemple : on parle de réseau local pour une entreprise tandis que le MAN (Métropolitain Area Network) consiste en une série de réseaux locaux dans une ville.
​
Pour terminer, il y a le WAN (Wide Area Network) qui sert à mettre en communication les différents LAN entre eux dans le monde.
​
​
​
L'active Directory (ou "AD") est un service d'annuaire créé par Windows en 1996. L'objectif premier d'Active Directory est celui de centraliser l'identification et l'authentification d'un réseau de postes Windows. Les informations sont stockées dans une base de données.
De plus, l'AD a des fonctions additionnelles qui permettent aux administrateurs de gérer des stratégies de groupe et l'installation de logiciels et mises à jour sur les postes.
L'AD contient des UO, des objets et utilisateurs.
​
​
Cliquer sur "Active Directory" pour le tutoriel de création d'AD + intégration de poste
Active Directory
Acronis est un logiciel que j'ai dû utiliser pendant mon stage de première année. Ma tâche était, lors de la préparation de postes, de faire une capture (si celle-ci n'était pas déjà faite) et ensuite de la déployer sur les machines à préparer.
​
Le lien suivant renvoie au site officiel d'Acronis: https://www.acronis.com/en-eu/
​
Cliquer sur "Acronis" pour le rapport de stage expliquant son utilisation.
Acronis
Le Powershell est un langage script qui a été inventé par Microsoft. Il est inclus dans toutes les versions successives à Windows 7 et Windows Server 2008. Son utilisation est fondamentale pour les administrateurs, s'ils veulent pouvoir automatiser des tâches, de gérer un Active Directory, de gérer des machines à distance etc...
Cliquer sur "Powershell" pour le rapport de stage expliquant son utilisation.
Powershell
Nagios est un logiciel ordonnanceur qui permet la surveillance des systèmes, des réseaux et de l'infrastructure.
Nagios peut en effet surveiller et alerter l'administrateur sur l'état des serveurs, de l'équipement tel que les commutateurs et les services. Il peut aussi alerter les utilisateurs lors d'un incident et lors de sa résolution. Même si à l'origine Nagios a été conçu pour fonctionner sous Linux, il peut fonctionner aussi sous d'autres variantes Unix.
​
​
Cliquer sur "Nagios3" pour le tutoriel.
Nagios3
La visualisation des données joue un rôle important dans chaque entreprise. C’est pourquoi on utilise des manières différentes de les afficher – tables, graphiques, rapports et bien d’autres.
Le tableau de bord (Dashboard) est une représentation visuelle des informations les plus importantes regroupées sur un écran afin de pouvoir être facilement comprises. C’est un outil d’évaluation de l’organisation d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments et/ou des périodes données.
​
​
Cliquer sur "Dashboards" pour le rapport de stage expliquant son utilisation.