top of page
veille-technologique.jpg

Definition:

​

La veille technologique, consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité donné. Une veille technologique implique plus particulièrement la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’information permettant de rester toujours à jour et de pouvoir anticiper le changement à venir.

Il existe deux types de veille : La veille active et la veille passive.

 

Quelles sont les différences et laquelle effectuer ?

​

  • La veille Active est une veille dont le thème et le sujet sont précis. On observe une véritable recherche d'informations à travers une mise en place minutieuse d'outils. La veille Active prend souvent plus de temps que la veille Passive. Elle sert généralement à répondre à des besoins spécifiques. Il convient d'effectuer cette veille quand nous avons des besoins précis auxquels il faut répondre et lorsque nous voulons être prêts pour les innovations.

​

  • La veille Passive est une veille qui ne répond pas à des objectifs précis. En effet elle permet de rester informé sur des thèmes, sans se concentrer sur des sujets en particulier. Elle est plus rapide que la veille Active mais n'est pas si efficace que cette dernière.

 

Quand l'effectuer ?

​

Si l'on ne porte pas d'intérêt pour un ou plusieurs sujets en particulier, il est tout de même conseillé d'effectuer au moins une veille passive sur le domaine d'activité de l'entreprise pour rester à jour sur les nouveautés et les changements.

​

Mon sujet de veille : La Virtualisation

​

Qu'est-ce que la Virtualisation?

​

La virtualisation est le procédé qui permet le fonctionnement de plusieurs machines virtuelles (Serveurs, Applications, Clients...) disposant chacune de leur système d'exploitation spécifique sur la même infrastructure physique.

Ceci permet de réduire les coûts de possession et de gestion. 

​

J'ai choisi ce sujet pour ma veille car tout au long de mes deux années, j'ai travaillé en utilisant la virtualisation (clients, serveurs, services etc...) sur VMWare. 

Au cours de la deuxième année, j'ai aussi pu installer et utiliser un ESXI.

Durant mes deux stages, j'ai remarqué que la virtualisation était très présente et donc était un outil important pour les entreprises dans le secteur/service de l'informatique.

​

De plus, la Licence à laquelle je suis inscrit étant "Sécurité Réseau et Virtualisation" au lycée Le Rebours à Paris, j'ai pensé qu'il serait intéressant de porter ma veille de BTS sur un des sujet de ma Licence.

Mon outil de veille est NetVibes.

​

​

​

Netvibes est un outil qui permet de créer des dashboard personnalisés de surveillance, collecte et diffusion d'informations.

C'est un outil très pratique et personnalisable pour effectuer une veille.

En effet l'on peut suivre des sujets bien précis à travers les sites, les réseaux sociaux et surtout les flux RSS.

​

Voici un lien qui renvoie vers ma page de veille:

​

https://www.netvibes.com/valdrighijoseph#Virtualisation

logo-netvibes-grey.png

Les compétences acquises grâce à la veille sont:

​A5.1.2 - Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments

​

A5.2.2 - Veille technologique

​

A5.2.4 - Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode

Ici, vous trouverez quelques articles en version PDF:

Icône de lecture
Icône de lecture

Articles du "Le Monde Informatique"

© 2023 by VALDRIGHI Joseph

bottom of page